J'entrais dans la ville de Toul, mes maigres possessions sur le dos. Quelques couvertures, des couverts, un petit briquet de silex, une maigre bourse avec une cinquantaine de pièce et deux miches de pains.
En entrant en ville, je m'arrêtais au bord d'un tonneau rempli d'eau de pluie afin de me désaltérer et de nettoyer mon visage. Je fus surpris par mon reflet, pourtant j'aurais du m'en douter. Après plusieurs jours de marche à travers la lorraine, mes vêtements n'étaient guère plus que des haillons. Ma barbe mal rasé masquait la cicatrice sur ma joue gauche et cela m'arrangeait bien pour l'heure, il était peu probable que l'on me reconnaisse ici et si mes poursuivant passaient par Toul, la descritpion qu'ils feraient aux habitants ne leur serait pas familière. Néanmoins, étant le seul vagabond arrivé depuis peu, les regards se tourneraient bien vite vers moi.
Enfin chaque chose en son temps, il était plus vraisemblable qu'ils laissent tomber la poursuite, où qu'ils ne retrouvent pas ma trace. J'avais d'autres souci à l'esprit, deux en particulier : trouver de quoi manger, et gagner un peu d'argent.